Appel pour une convention citoyenne sur la migration

Le Diaconat soutient une initiative nationale en faveur d’un débat apaisé qui donne le pouvoir au citoyen.

Le Sénat devait commencer le 27 mars l’examen d’une nouvelle loi « Asile et Immigration ». Il s’agirait de la 22ème en 30 ans, ce qui montre hélas l’inefficacité et l’atermoiement de nos politiques migratoires. Ce calendrier a été bousculé par la réforme des retraites et la première ministre a annoncé aujourd’hui le report de cette réforme.

Selon l’ONU, si l’immigration est effectivement en hausse dans le monde, les migrants internationaux représentent moins de 4 % de la population mondiale. En 2020, la France a été classée 77e en part d’immigrants dans la population, bien après des pays comme ceux de la péninsule arabique, la Suisse, le Luxembourg, l’Australie ou les États-Unis. (Le Monde du 28 février 2023)

Dans le contexte actuel de tensions sociales et politiques, lancer un nouveau débat sur ce thème controversé aurait très probablement pour conséquence de jeter de l’huile sur le feu et d’alimenter des débats toujours plus violents, inondés d’infox et instrumentalisés par certaines formations politiques.

Et pourtant, il est important que les citoyens s’approprient le sujet de l’accueil de l’Autre, en dehors de réflexes xénophobes et en se fondant sur des données scientifiques. Il serait opportun de calmer les haines, de dégonfler les fantasmes, de laisser plus de place à d’autres visions de l’étranger, du migrant.

Plus de 70 associations, 400 chercheurs (comme Francois Héran, directeur de l’institut Convergences Migrations) et des personnalités (comme Jacques Toubon, ancien défenseur des droits) appellent à une convention citoyenne sur la migration, sur le modèle de la convention pour le climat, qui permettrait de débattre de façon apaisée et de construire une vision commune efficace et juste sur la question de la migration.

Si vous pensez qu’une telle démarche permettrait en effet de sortir des débats haineux, vous pouvez soutenir l’idée d’une convention citoyenne sur la migration, vous informer et signer la pétition sur le site Pour un débat apaisé.

Le Diaconat protestant soutient cette initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche portée par le collectif d’associations Migrants en Isère, exprimée dans le communiqué Les migrations parlons en !

Retour en haut