La rencontre, le partage, la convivialité et l’implication de chacun sont des aspects importants de l’accueil à l’Escale.
Le 27 avril, c’était enfin l’occasion d’inaugurer l’utilisation de l’office du centre Saint-Marc pour préparer, cuisiner et déguster un repas.
Le fameux couscous de Fatima
Depuis longtemps déjà, Fatima, une habitante du quartier, habituée de l’Escale et de l’Echoppe, avait proposé de nous faire découvrir ses talents de cuisinière en préparant un couscous. Alors, mercredi 26 avril dès le matin, les trois magiciennes de l’art culinaire, Fatima, Véronica et Dominique sont parties faire les courses. A midi, elles ont vite mangé des sandwiches et tout l’après-midi, sous la direction très efficace de Fatima, la cheffe, Véronica et Dominique ont travaillé avec patience et soin.
Jeudi matin encore elles ont travaillé, et avec l’aide de Patrick et Christiane, ont préparé et décoré deux très jolies longues tables pour accueillir 25 personnes.
Un repas de fête !
Les invités sont arrivés vers midi, alléchés par l’odeur agréable qui sortait de la cuisine : 24 personnes en tout, dont des membres de la paroisse catholique, du Diaconat et cinq éducateurs de l’AJHIRALP, dont fait partie Fatima. Bonne occasion de faire le lien entre leur activité dans le champ de l’exclusion sociale et celle de l’Escale, accueil de jour ouvert depuis fin 2019 au centre œcuménique St-Marc.
Des convives enchantés
« Très bien, très, très bon, délicieux même, ce couscous ! »
« C’était très bon, je me suis régalé »
« Très bonne ambiance. »
« J’ai été ravie de partager ce grand moment de convivialité et de rencontrer des personnes qui se sentent investies dans le partage et l’amour d’autrui. Moment à renouveler. Moment rempli de positivité. »
« Le crumble et la boule de glace étaient une merveille, très bon ! C’était délicieux ! »
« Deux jours magnifiques! J’ai donné les ordres et tout s’est bien passé ! J’ai beaucoup apprécié. «
Après un rangement partagé et minutieux, tous sont repartis heureux. A refaire ! On partagera un autre repas dès qu’on pourra !
Autre idée : une animation culinaire lors d’un après-midi avec dégustation sur place.
Rédigé par l’équipe de l’Escale avec Marjolaine Freychet