La défenseure des droits dénonce une défaillance administrative

Alerte sur la dématérialisation pour l’accès aux droits des étrangers

Depuis 2019, les prises de rendez-vous en préfecture pour demander ou renouveler un titre de séjour doivent se faire sur Internet, mais les sites sont saturés.
La défenseur des droits, Claire Hédon, dans son rapport publié le 17 avril 2022, alerte sur ces disfonctionnements administratifs qui conduisent de nombreux étrangers vers l’illégalité et la précarité par l’abandon des démarches d’accès à leurs droits.

Pour en savoir plus sur les chiffres de l’immigration et le traitement administratif des migrants, c’est ici.

Un parcours du combattant pour les étrangers qui souhaitent demander un titre de séjour

J., ancien accueilli dans le réseau Esaïe du Diaconat Protestant, nous apporte son témoignage sur ses démarches auprès de la préfecture de Grenoble.

Le constat est hélas édifiant.

As-tu déjà fait des démarches par internet auprès de la préfecture ?

Oui pour déposer une demande de carte de séjour, récupérer ou renouveler la carte de séjour. La première fois c’était en novembre 2021. Et depuis je l’ai fait encore deux fois.

Comment ça se passe ?

Il faut passer par le site internet de la préfecture pour prendre un rendez-vous administratif. Il faut trouver des places disponibles. Si tu te connectes dans la semaine, tu ne trouves aucun rendez-vous. Il faut attendre. Pour avoir un rendez-vous, il faut se connecter le lundi entre 0 h et 1 h du matin pour pourvoir prendre un rdv un mois plus tard. Mais des fois, il n’y a pas de places disponibles, du coup il faut attendre ou prendre les places libres pour le mois d’après.

C’est facile d’accéder au site ?

Non, au début il faut que quelqu’un te montre pour bien comprendre comment fonctionne le site internet et la procédure. Pour moi, c’est une personne de la Cimade qui m’a montré comment on prend rendez-vous.
Je connais aussi des boutiques de type cyber café qui peuvent prendre rdv à ta place et t’aider. Mais il faut les payer. Pour pouvoir se connecter, il faut posséder une adresse Email. Il faut bien lire et comprendre le français. Par exemple, si tu ne fais pas attention, tu ne te connectes pas sur la préfecture de Grenoble mais sur les antennes de Vienne ou de la Tour du Pin.

Retour en haut