Depuis toujours, le Diaconat Protestant agit en partenariat avec des associations locales ou nationales dans divers domaines.
C’est le cas en particulier pour l’accueil et l’accompagnement des exilés qui suivent un parcours souvent semé d’embuches administratives mais peuvent trouver à Grenoble un soutien de la part de nombreux acteurs, sur les plans de la santé, de l’accès aux droits, de l’hébergement, de la scolarisation et de l’intégration.
L’accueil de jeunes mineurs isolés et sans droits est déjà une action du Diaconat grâce aux familles du réseau Esaïe. Mais cette action doit être complétée par des partenariats.
Agir avec d’autres associations permet de réunir des forces, des compétences et des savoir-faire complémentaires, de mettre en commun des constats et des actions dans la durée et enfin d’être plus d’efficaces auprès des pouvoirs publics (actions de plaidoyer) et dans l’interpellation des citoyens.
Le Diaconat travaille en lien étroit avec plusieurs associations, dont trois associations grenobloises :
- L’ADA (Accueil Demandeurs d’Asile) qui reçoit, accompagne et soutient les demandeurs d’asile dans leur long et difficile parcours administratif. Elle contribue en particulier à faire comprendre les procédures et à rédiger les dossiers de demande d’asile auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) ou de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).
- 3aMIE (Accueil, Aide, Accompagnement pour les Mineurs Isolés Étrangers) qui accueille des jeunes sur trois types de formation : l’école pour apprentissages fondamentaux ; deux formations CAP diplômantes et l’école atelier pour les élèves dont le niveau ne permet pas encore de préparer le CAP.
- L’APARDAP (Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection) qui vise à établir des relations de solidarité entre un.e parrain-marraine et un.e filleul.e. Au-delà du parrainage, l’APARDAP accompagne et soutient des migrants dans leur parcours d’insertion. Elle est engagée dans la sensibilisation de l’opinion publique et dans l’inter-associatif.
Avec ces associations locales et d’autres nationales, comme la Cimade et le Secours Catholique, le Diaconat fait partie du collectif Migrants en Isère qui regroupe aujourd’hui 22 associations. Elles se rencontrent régulièrement, partagent des informations, travaillent sur des thématiques transversales, interpellent collectivement l’opinion et les pouvoirs publics, et lancent des évènements réunissant militants et bénévoles, personnes accueillies et personnes accueillantes, et plus largement tous les citoyens voulant s’informer, échanger et débattre sur les questions migratoires.
Pour rester informé.e sur les actions de ces partenaires, n’hésitez pas à vous abonner à leur lettre d’information en allant sur leur site !