Accueil de l’étranger

Hébergement dans le réseau Esaïe

Le réseau Esaïe

Qu’est-ce que c’est?

Le réseau ESAIE est un réseau d’accueil citoyen constitué de familles et de personnes seules qui permet d’héberger à tour de rôle un étranger sans solution d’hébergement chez des particuliers.

Pour qui?

Le réseau Esaïe accueille des personnes seules (pas de couple ; pas de familles) déboutées du droit d’asile ainsi que des jeunes mineurs étrangers isolés qui ne sont pas pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ces personnes n’ont droit ni à l’hébergement, ni au travail, ni aux allocations…

En bénéficiant de l’accueil bienveillant de familles qui s’engagent sur le gîte et le couvert, ces personnes hébergées peuvent trouver un minimum de réconfort, d’écoute et de bienveillance pour faire face aux difficultés liées à leur situation des plus précaires. Le plus souvent démunies face à des situations administratives inextricables, elles sont aussi extrêmement vulnérables et facilement soumises aux risques de la vie dans la rue.

Six personnes seules sont actuellement (en 2023) accompagnées par le réseau dans la région de Grenoble.

Comment ça marche?

Les familles accueillantes

Le réseau Esaïe est composé d’une vingtaine de familles bénévoles qui se relayent pour héberger chez elles ces personnes déboutées du droit d’asile et leur offrir un accueil en continu le temps nécessaire à leur prise d’autonomie et une amélioration de leur situation.

Les familles ouvrent leur porte sur des périodes qu’elles choisissent allant de quelques jours à quelques semaines. Le principe d’un accueil tournant permet à chacun de conjuguer son engagement vis-à-vis du réseau avec ses propres contraintes.

Bien plus qu’un toit

Les personnes accueillies partagent la vie des familles accueillantes. Ces foyers leur offrent bien plus qu’un toit ! Ils veillent au bien être des personnes accueillies et s’assurent que leurs besoins fondamentaux sont satisfaits (alimentation, santé, vêtements …). Ils créent aussi les conditions pour que les personnes qu’ils hébergent découvrent et s’initient à la culture française. Mais l’accueil c’est un échange, et les familles s’enrichissent elles aussi de la rencontre et du partage avec des personnes d’une autre culture.

Coordination et suivi

Un comité de pilotage s’occupe de coordonner les séjours des personnes hébergées dans les différents foyers du réseau. Il est aussi la porte d’entrée des nouveaux accueillis et fait en sorte qu’ils aient bien conscience des modalités d’accueil et des attentes que les familles accueillantes peuvent avoir à leur égard.

Le comité assure également un suivi des personnes accueillies en faisant le lien avec d’autres associations impliquées dans l’accompagnement des étrangers. Il réunit en outre périodiquement l’ensemble des familles accueillantes pour échanger sur les personnes accueillies et le déroulement des accueils.

Des liens durables

Trois ou quatre fois dans l’année, l’ensemble des familles accueillantes et des personnes hébergées depuis la création du réseau (2011) se retrouvent pour partager un moment convivial. Ainsi une communauté informelle s’est créé et se perpétue autour des personnes accueillies qui ont toujours plaisir à se retrouver, même bien après leur sortie du réseau.

C’est aussi l’occasion de profiter des témoignages encourageants de personnes anciennement accueillies qui ont désormais trouvé leur voie et sont heureuses de rester en lien avec un réseau qui leur a apporté soutien et ouvert de nouvelles perspectives.

Avec des partenaires

Le réseau Esaïe coopère avec des associations partenaires (Cimade, ADA, 3aMIE, le Secours Catholique…) qui accompagnent les personnes migrantes sur d’autres volets de leur parcours : administratif, social, juridique, scolaire, sanitaire ….

En combinant leurs efforts pour accompagner et former les personnes, l’ensemble de ces structures tentent d’apporter des réponses coordonnées aux difficultés, souvent très importantes, auxquels ces personnes sont confrontées.

Faire partie du réseau?

Si l’aventure de l’accueil et de l’amitié vous tente, le réseau est prêt à s’agrandir avec de nouvelles familles.
N’hésitez pas à nous contacter.

Retour en haut