Mercredi 27 décembre à 19 heures, une opération de police d’envergure a été organisée dans le centre-ville de Grenoble, spécifiquement dirigée contre les livreurs à vélo.
La place Victor Hugo a été bouclée et une dizaine de livreurs ont été arrêtés et maintenus en garde à vue.
Tous les livreurs qui ont été arrêtés le 27 décembre sont ressortis de garde-à-vue avec des obligations de quitter le territoire et des interdictions de retour pendant un an. Des opérations similaires ont été menées à Voiron, Bourgoin-Jallieu et Vienne.
Nous dénonçons cette opération de police dans le droit fil d’une loi explicitement dirigée contre les immigrés, les travailleurs avec ou sans papiers, contre tous les migrants, les demandeurs d’asile et les étrangers.
Quand l’État acceptera-t-il enfin d’intégrer ces travailleurs de l’ombre qui étaient en première ligne durant les confinements, qui font marcher notre économie dans tous les secteurs en tension, et qu’on laisse sans protection, sans reconnaissance, sans régularisation, soumis à la répression policière ?
Pour en savoir plus, lisez l’appel signé par de nombreuses associations, parmi lesquelles Migrants en Isère, dont fait partie le Diaconat Protestant, et aussi par des syndicats et partis politiques.
Crédit photo : Majestic Lukas sur Unsplash