Association loi 1901 fondée en 2020, le Jardin Sans Frontières de Grenoble a pour objet initial de « créer un lieu d’échange et de partage entre migrants et non migrants, afin de jardiner ensemble et d’œuvrer pour l’accueil, la solidarité et l’environnement ». Ce projet un peu fou a germé au sein d’un petit groupe d’amis, migrants et non migrants, qui l’ont présenté au budget participatif de la Ville de Grenoble en octobre 2019 et sa mise en œuvre a été financée !
Migrants, non migrants, dans la solidarité et le partage réciproque des savoirs et des expériences… Ensemble, nous sèmerons, enracinerons, ferons croître des légumes d’ici et d’ailleurs, et récolterons pour les repas partagés des associations solidaires.
C’est un espace enclos de 1800 m2, situé 12 rue du 19 mars 1962 à Grenoble, entre la D1087 qui va à St Martin d’Hères et l’avenue de Valmy qui borde le stade des Alpes.
Un espace pour faire du maraichage sur une terre apprêtée avec du compost, et l’eau n’est pas loin. Le lieu est équipé de serres en tunnels plastiques et d’un conteneur abri pour stocker le matériel, les semences, les productions et les jardiniers en cas de besoin. Il y a aussi des arbres fruitiers.
Pour être jardinier, c’est simple, il suffit de s’inscrire pour 1 € afin d’être intégré à l’une des équipes.
Les valeurs et enseignements du Jardin :
- Créer un lieu d’accueil et d’épanouissement pour les migrants
- Produire des aliments afin de limiter leur dépendance vis-à-vis des associations caritatives
- Reverser une grande partie de la production du jardin à des associations organisant des repas partagés avec des migrants
- Partager les savoir-faire interculturels
- Participer à l’indépendance vis à vis de l’industrie agroalimentaire intensive
- Rentrer dans une démarche de production locale, d’agriculture citadine et de recyclage/compostage, avec un intérêt pour le bio.
Inoubliable, Carmel vous accueille d’un large sourire, bras ouverts, comme si on se connaissait depuis 10 ans. Carmel connait son monde et vous pilote vers les jardiniers avec qui vous allez cueillir les légumes du jour. On passe au milieu des tomates, des épinards, des salades, des courges, aubergines, courgettes …mais aussi des légumes du monde entier, notamment africains, ngayu-ngayi, biteku-teku, matembele, gombos, patates douces, le tout dans une belle profusion.
Mardi, c’est le jour du Diaconat Protestant…
Chacun met la main à la pâte en écoutant les recommandations du jardinier et sous l’œil vigilant de Carmel. La récolte est pesée, évaluée, nettoyée, on est invité à déjeuner, à revenir quand on veut pour rencontrer, participer, profiter …sans frontières.
C’est ainsi qu’un adhérent de l’Échoppe, venu simplement aider au glanage du mardi, est revenu ensuite, régulièrement, et a retrouvé le gout de vivre dans ce jardinage collectif et chaleureux.
À l’Assemblée générale de janvier 2024 qui trace le bilan de l’année 2023, j’apprends que l’association comporte 70 adhérents dont 80 % sont étrangers et 20 % « autochtones », avec 15 nationalités affichées : Sénégal, Angola, Congo, Afghanistan, Cameroun, Nigéria, Algérie, Guinée, Côte d’ivoire, Maroc, Cambodge, Italie, Pérou, Géorgie, France !
Le jardin a produit 650 kg de légumes et en a donné 450 kg à des associations, dont 25 % au Diaconat Protestant, pour une redistribution à l’Échoppe.
Il a organisé 55 repas d’adhérents et d’invités pour partager de joyeux moments. Ce sont ainsi 770 personnes qui se sont rencontrées lors de ces repas.
L’association participe aussi à des événements festifs et culturels (une quinzaine) et est en lien avec plusieurs associations : le Diaconat Protestant, les BSP, Point d’Eau (alimentation et accompagnement social), l’APARDAP (accompagnement citoyen), Althéa (logement), les Maisons des Habitants…
Le budget de l’association est modeste mais nécessite une aide de fonctionnement et d’investissements. Le rapport d’activité peut être lu ici. Il fallait voir la joie des jardiniers à l’annonce des résultats de l’année 2023 pour se dire qu’être « sans frontières », c’est vraiment une force communicante essentielle du paysage grenoblois, et une belle réponse en ces temps de discussion nationale sur les questions d’immigration !
Jardins sans Frontières, un lieu sans frontières où le don et l’accueil sont les premières valeurs : une association où participer est très simple pour chacun. Faire un don est aussi un moyen de soutenir cette belle action avec laquelle le Diaconat Protestant est fier de collaborer.
site web : https://unjardinsansfrontieres.wordpress.com/
Contact : unjardinsansfrontieres@gmail.com
Pour en savoir plus sur l’Échoppe, c’est sur notre site ici.
Philippe Odier, bénévole à l’Échoppe, référent pour le glanage