Atteintes aux droits des mineurs isolés en France : 27 associations saisissent le Conseil d’État.

Quelle que soit la situation de danger, de précarité, de dépendance, d’isolement, ou encore d’exil, tous les enfants ont droit à la protection de la France en conformité avec la Convention internationale des droits de l’enfant.

Or les conditions d’accueil et d’hébergement s’aggravent sur l’ensemble du territoire, comme le relèvent les experts du Comité des Nations Unies pour les Droits de l’Enfant. Ceci encore plus pour les migrants mineurs non accompagnés dépendant de l’évaluation de leur minorité.

Les associations en France constatent régulièrement que de nombreux enfants sont laissés à la rue : 3477 en France hexagonale, en mars 2024.

Dans les derniers mois, plusieurs conseils départementaux ont décidé, en toute illégalité, de suspendre l’accueil et la prise en charge de nouveaux mineurs non accompagnés arrivés sur leur territoire.

Afin de dénoncer cette situation scandaleuse et indigne pour notre pays, de nombreuses associations portent une action collective auprès du Conseil d’État.

Lire le texte de la saisine et la liste des signataires ICI.

Le Diaconat Protestant de Grenoble et la Fédération de l’Entraide Protestante sont pleinement solidaires de cette mobilisation.

Retour en haut