L’Église protestante unie de France ne peut pas se taire. Vivre sa foi dans le monde engage notre responsabilité à travailler ensemble et individuellement pour le bien commun. Se tenir à l’écoute de l’Évangile a nécessairement des conséquences politiques qui s’opposent au programme du Rassemblement national.
Avec toutes celles et ceux qui, dans l’Église et hors de l’Église, dans les associations, les entreprises et toute la société, œuvrent pour la solidarité et la paix, pour le partage et le dialogue, pour l’hospitalité et l’écoute, nous appelons chacune et chacun à exercer son droit de vote en participant aux prochaines élections législatives. Se rendre aux urnes est une prise de parole nécessaire au bien commun.
Le Diaconat Protestant de Grenoble s’engage en incitant tous ses bénévoles, adhérents, sympathisants, visiteurs et donateurs à lire ici le communiqué de presse signé par Emmanuelle SEYBOLDT, pasteure et présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France, publié le 13 juin.
La Fédération Protestante de France, l’instance représentative du protestantisme français auprès des pouvoirs publics qui regroupe toutes les églises et associations s’inscrivant dans la tradition des Réformes du XVIe siècle, s’est également exprimée dans un communiqué de presse intitulé : « Rien ne se construit sur la détestation d’autrui ».
Enfin, la Fédération de l’Entraide Protestante, qui regroupe 400 associations du domaine sanitaire et social et médico-social dont le Diaconat de Grenoble, tient à rappeler que la Parole biblique est un message d’amour qui s’adresse à tous les humains, sans distinction d’origine ni de croyance et qui toujours nous appelle à porter une attention particulière aux plus fragiles, aux plus pauvres, aux exclus et aux étrangers. C’est en réponse à cet appel que des centaines d’associations ou fondations protestantes ont vu le jour, parfois depuis plus d’un siècle et qu’elles poursuivent leur mission avec courage et détermination auprès des personnes qui frappent à leur porte. […]
C’est pour défendre cette vision que la Fédération de l’Entraide Protestante, en communion avec plusieurs milliers de chrétiens, s’est exprimée publiquement le 18 juin en signant une tribune publiée dans La Croix, qu’elle vous invite à consulter et à rejoindre, l’appel de 6 000 chrétiens : « Au nom de notre foi, nous voterons contre l’extrême droite ».