Nouvelle étape pour la famille déplacée d’Ukraine aidée par le Diaconat

Un logement, enfin !

Après une année passée dans l’ancien presbytère de Fontaine, prochainement vendu, et plusieurs mois de démarches, c’est avec soulagement que la famille AA, arrivée de Kiev et accueillie à Grenoble en avril 2022, a pu bénéficier d’un statut prioritaire de « déplacé d’Ukraine » et emménager le 25 avril 2023 dans un appartement T4 en centre-ville, avec l’aide de l’association Un Toit pour Tous.

Par le processus d’intermédiation locative, cette association agit pour eux comme locataire auprès du bailleur social, avant de progressivement faire glisser le bail au nom et à la charge de la famille. Elle fournit aussi, avec l’aide de l’État, l’accompagnement par un travailleur social pour les démarches administratives nécessaires et leur parcours vers l’emploi.

Il faut maintenant que les parents arméniens, Hamo et Armine, leur nièce, Gohar, et les trois enfants ukrainiens (Arsine, 9 ans, Samvel, 5 ans et Emmanuil, 4 ans) continuent à Grenoble le parcours vers l’intégration commencé à Fontaine dans les écoles et services sociaux, en mettant l’accent sur l’apprentissage du français pour les parents en quête d’emploi.

Le problème le plus grave est celui de Gohar qui, contrairement aux parents, n’a pas obtenu de titre de séjour en tant que déplacée d’Ukraine (du fait de sa nationalité arménienne). Grâce au concours d’une avocate de Grenoble, son OQTF a été levée, permettant à Gohar d’obtenir un titre de séjour provisoire. Mais ce n’est que partie remise et l’avenir est très incertain pour cette jeune femme qui ne peut pas rentrer au pays du fait de sa santé et des stigmatisations qu’elle subit à cause de son handicap visuel.

Merci à l’ensemble des bénévoles qui se sont mobilisés depuis un an pour aider cette famille, des personnes du Diaconat protestant et de l’Église Protestante Unie de Grenoble, des amis catholiques résidant à Fontaine, des voisins, ainsi que des membres de leur communauté d’église arménienne.

Souhaitons bonne chance à cette famille, avec laquelle nous restons en contact.

Retour en haut