Il existe à l’Échoppe une équipe dont on parle peu. Celle qui œuvre chaque mardi après-midi à la permanence des admissions, là où sont accueillies les personnes qui demandent de l’aide et souhaitent s’inscrire pour la distribution alimentaire.
Grâce au projet « Accompagnement et accès à l’autonomie des personnes aidées par le Diaconat », cette permanence s’est étoffée depuis septembre 2021 : nous assurons désormais une permanence d’accès aux droits, animée par les salariés du Diaconat, pour les personnes qui viennent à l’Échoppe et aussi à l’Escale.
En 2022, après le départ de Colette et Elisabeth A., l’équipe de bénévoles des admissions avait besoin de retrouver des forces avec l’arrivée de nouvelles personnes. Nous tenons à témoigner et à remercier Colette et Elisabeth de leur engagement toujours bienveillant et fidèle.
Des compétences complémentaires entre salariés et bénévoles
Début 2023, l’équipe du mardi s’est enrichie d’un bénévolat de compétences, avec la venue régulière d’Ariane, ancienne assistante sociale du Conseil Départemental de l’Isère, et d’Elisabeth G., ancienne assistante sociale du CHU. Avec l’engagement fidèle de Marlyse et d’Hélène qui ont une expérience de longue date de l’accueil des personnes, nous formons une équipe avec des « spécialités » complémentaires correspondant aux développements du projet et aux services que nous voulons rendre aux personnes qui viennent vers nous.
Nous pouvons ainsi aborder avec plus d’acuité et d’efficacité les problèmes liés à l’accès aux droits administratifs, aux situations des demandeurs d’asile déboutés, à la santé, au logement et à l’hébergement.
Interpelées par la situation de femmes arrivant d’Afrique et habitant les quartiers de l’Échoppe, nous allons bénéficier, le 18 juillet 2023, avec les bénévoles de l’Entraide, d’une formation dispensée par l’association l’Amicale du Nid sur le premier accueil des personnes en situation de vulnérabilité par rapport au risque de prostitution.
Au niveau de la saisie des inscriptions sur le poste informatique, l’équipe s’est renforcée par l’arrivée d’Anyse et de Marie G. Elle bénéficie du support technique apporté par Gérard, toujours mobilisable sur ce sujet.
Un témoignage
À l’accueil le jeudi pour l’enregistrement des personnes venues pour la distribution, Marie M. témoigne de cette évolution vers plus d’ouverture et de compétences.
On sent que les gens sont plus confiants, qu’ils parlent plus. S’ils ont des problèmes, ils peuvent être reçus, on sent qu’au niveau de l’accueil c’est beaucoup plus fluide. Cela se passe beaucoup mieux le jeudi matin car les personnes savent qu’elles peuvent parler. Ça se passe bien, il y a moins de problèmes car les gens sont plus considérés.
Pour aller plus loin, on pourrait essayer d’inviter des adhérents (bénéficiaires) au comité de pilotage. La question qui me vient est : « à qui on demande » ? Est-ce qu’il faut inviter seulement les adhérents qui sont le plus impliqués dans la vie de l’Échoppe ? Je ne sais pas si les adhérents doivent participer à toutes les décisions (ex : sectorisation, nombre de parts qu’on prend…). Ce sont des décisions qui engagent les bénévoles, donc cela peut peser sur eux.
Cette dernière question reste ouverte. À suivre…
Nathalie Carlin, chargée de développement, salariée du Diaconat Protestant de Grenoble