Créée en 1986, la Banque alimentaire de l’Isère collecte, trie, stocke et distribue des denrées alimentaires aux associations qui, comme le Diaconat Protestant à l’Échoppe, redistribuent aux personnes démunies. Elle fournit actuellement des denrées à une centaine d’associations, CCAS ou épiceries sociales dans tout le département.
Avec plus de 170 bénévoles dans son entrepôt de Sassenage, la BAI participe à l’approvisionnement de 8 000 bénéficiaires par semaine (9 300 sur les 5 derniers mois !)
Elle est approvisionnée principalement par la grande distribution, l’industrie agroalimentaire, l’Union européenne via le FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis) et le grand public (collectes dans les grandes surfaces). À cela s’ajoutent des surplus de la restauration collective et des aides de l’État via le PNAA (Programme national d’aide alimentaire).
L’activité des Banques alimentaires repose sur le don, le partage et la solidarité.
2 560 tonnes de produits distribués, soit 406 000 colis, soit 5 millions de repas par an en Isère !
À l’Échoppe, c’est près d’une tonne de produits alimentaires qui arrive par camion chaque semaine.
Parfois à l’Échoppe, on s‘étonne de voir arriver une grande quantité d’un même produit, par exemple des noix ce printemps. C’est simplement parce que 5 tonnes de noix ont été données par un nuciculteur en février (trop petites pour l’appellation Noix de Grenoble). La BAI a aussi reçu 20 tonnes d’huile de tournesol de la part d’un hypermarché qui devait vider ses stocks !
Un conseil d’administration renouvelé et une nouvelle gouvernance
Le CA comprend 14 représentants des bénévoles et 7 représentants des associations. Il profite aussi de l’expérience d’un conseil des anciens (anciens administrateurs). Élu lors de l’AG du 25 avril, le Diaconat revient au CA de la BAI après quelques années d’absence, au moment où celle-ci connait de grands bouleversements.
Une nouvelle présidente, Françoise Dessertine, vient d’être élue pour affronter de nouveaux défis. Parmi ceux-ci, la forte augmentation de la précarité, donc de la demande des associations, malheureusement au moment où la « ramasse » de produits dans les supermarchés se réduit. La BAI devra de plus en plus procéder à des achats pour compenser la baisse des dons, ce qui va à l’encontre de son principe initial de gratuité.
Elle devra aussi répondre aux enjeux climatiques : transports décarbonés, énergie renouvelable, nécessité d’œuvrer pour une alimentation plus saine et plus locale.
Beaucoup de travail en perspective, à commencer par la recherche de partenaires parmi les associations et les producteurs pour répondre à des appels d’offres et chercher des financeurs et des mécènes.
Le rôle du Diaconat au CA
Pour ses approvisionnements, l’Échoppe dépend de la BAI à près de 90 %. La BAI est donc un partenaire essentiel !
Des fruits et légumes sont par ailleurs récupérés au MIN (Marché d’intérêt national) par l’intermédiaire d’EPISOL, mais nous aimerions diversifier davantage nos fournisseurs.
Depuis 2021, l’Échoppe a engagé une évolution liée aux transformations climatiques et sociétales avec son projet « Accompagnement et accès à l’autonomie des publics précaires aidés par le Diaconat » qui vise à améliorer la qualité nutritionnelle et la diversité des denrées en parallèle avec des actions de sensibilisation sur la santé et des ateliers cuisine, cueillette et glanage. La communication est également améliorée grâce à des cours de français pour étrangers.
Dans cette optique, revenir au CA nous permettra de comprendre certains points que nous avons parfois critiqués, notamment la livraison de produits ne correspondant pas aux besoins réels des personnes que nous aidons.
Il est important que les associations présentes au CA fassent remonter les demandes de la base, des familles ou personnes seules en grande précarité qui ont plus besoin d’huile, de lait ou de céréales que de sodas.
Nous serons donc très à l’écoute de ce qui sera discuté et prêts à agir pour améliorer le choix des produits et leur qualité en témoignant des besoins des bénéficiaires. Par ailleurs nous prévoyons de répondre à des projets en partenariat avec la BAI.
Élisabeth Olléon, représentant le Diaconat Protestant au CA de la BAI