Le réseau Esaïe a proposé pour sa rentrée le 13 septembre une sortie festive à ses jeunes accueillis… de jeunes étrangers oubliés ou rejetés des dispositifs que les familles de ce réseau hébergent à tour de rôle.
Un jour, lors d’un de nos traditionnels repas à la salle Girard-Clot
Un jeune accueilli déclare : « Pourquoi on fait pas une sortie tous ensemble, accueillants et accueillis ? Ce serait super d’aller à la mer ! »
Réponse des accueillants : « Une sortie ensemble, bonne idée ! La mer, c’est peut-être un peu ambitieux mais rendez-vous un samedi de juin pour réfléchir ensemble à l’organisation de cette journée ! »
Ledit samedi
« Bon, la mer, c’est vrai, c’est loin ; il faudrait partir plusieurs jours. C’est un peu compliqué !
– Mais sinon, c’était quoi vos idées, vos envies pour cette journée ?
– Moi ce qui me plairait c’est de visiter, d’aller dans un endroit qu’on connait pas, pour découvrir… Faire des jeux, être dehors, passer un bon moment tous ensemble… »

On évoque plein de lieux, on cogite et on s’accorde sur … le Parc du Château de Vizille.
Ce n’est pas trop loin et c’est accessible en bus. Il y a de grandes prairies pour installer le pique-nique, de l’espace pour les jeux, un beau jardin et un château à visiter pour ceux qui veulent. Et même le lac de Laffrey pas trop loin si certains veulent piquer une tête en fin de journée. Le spot idéal !
Validé ! On fixe la date de la sortie au 13 septembre.
Début septembre
Appels téléphoniques, échanges de mails et de messages SMS.
« Tu viens à la sortie organisée par Esaïe ?
– Est-ce que tu peux aussi en parler à … ça fait longtemps qu’il a quitté le réseau Esaïe et nous serions heureux de le revoir. »
Le 13 septembre
On a espéré, mais la météo n’est vraiment pas terrible ; elle prévoit la pluie en milieu de journée. Changement de plan au pied levé : direction le jardin des plantes ! C’est tout près de la salle Girard-Clot ; ce sera facile de rentrer se mettre à l’abri s’il se met à pleuvoir.
Et c’est ainsi que se sont retrouvés, dans une joyeuse ambiance autour de parties endiablées de molki, de croquet et d’un pique-nique bien fourni, une quinzaine d’accueillis (anciens et actuels) et plusieurs familles accueillantes du réseau Esaïe.


Un petit aperçu en images de ce moment festif.

Et la météo ? Et bien finalement, on a pu en profiter jusqu’en début d’après-midi. On a juste eu le temps de boire un petit café avant que la pluie nous oblige à tout ranger. Et on garde l’idée du château de Vizille pour une prochaine sortie !
Christel Bady et Patrick Astier, membres du réseau Esaïe depuis 2019, Diaconat Protestant de Grenoble

