Espérer, oser, construire, ENSEMBLE : retour des Journées Nationales de la FEP

Les 12 et 13 juin derniers avaient lieu les Journées Nationales de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP). Trois personnes du Diaconat de Grenoble y ont participé, le président Jean-Marc Lefebvre, et deux salariées, Nathalie Carlin et Stéphanie Lepicard. Retour sur ces journées…

Ces Journées de la FEP ont eu lieu à Sète, au centre de vacances du Lazaret, créé par l’Église réformée de Sète il y a plus de 150 ans. Un endroit magique que certains d’entre vous connaissent sans doute.

Il existe un petit passage secret sous la route pour rejoindre la plage. Les bâtiments sont très agréables dans un joli parc arboré. Les chambres et l’intendance sont très correctes. Si vous cherchez un lieu pour passer des vacances dans le Sud, c’est un bon endroit.

Pour nous mettre dans de bonnes conditions, les deux journées ont débuté par un temps spirituel dirigé par Paul Efona, ancien pasteur de l’Église Baptiste d’Echirolles. C’était un plaisir de le retrouver.

Cependant, nous étions là pour travailler ! Jeudi matin, c’était l’assemblée générale de la Fédération, introduite par sa présidente, Isabelle Richard.

Pour résumer les interventions lors de cette assemblée générale : nous avons une équipe dynamique pour animer le réseau, le budget est à l’équilibre et l’aventure peut continuer !

L’après-midi, nous avons travaillé sur les orientations de la Fédération pour les prochaines années. Chacun.e d’entre nous a participé à l’un des cinq ateliers proposés.

  • Démocratie, lien social et vivre-ensemble
  • Transition écologique et justice sociale
  • Transformation sociale
  • Spiritualité, laïcité, interreligieux
  • Modèle associatif

Le résultat de ce travail sera utilisé par le conseil d’administration de la Fédération pour bâtir ses prochaines orientations.

La journée s’est terminée par deux conférences plénières :

  • Une conférence d’introduction à la pensée systémique de Cyril Tassart, auteur de l’Anti-guide de l’approche systémique (2023), qui travaille dans le secteur de l’économie sociale et solidaire depuis treize ans.
  • Une conférence donnée par Michel Bertrand, pasteur et théologien, président de la commission théologique de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), qui nous a invités à oser l’espérance.

Le lendemain matin, c’est Denis Piveteau, président de la fondation Simon de Cyrène et auteur d’un rapport publié en 2022 « Experts, acteurs, ensemble… pour une société qui change » qui nous a présenté les derniers défis et les nouvelles réponses du travail social.

Il a souligné une évolution marquée dans l’accompagnement des personnes vulnérables.

Historiquement, l’approche des professionnels était directive par rapport au public : « Je sais ce qui est bon pour toi et je le fais ». Une deuxième étape a été développée au cours du XXe siècle : « Je sais ce qui est bon pour toi et je t’apprends à le faire ». Ces deux approches nient la capacité de la personne vulnérable à savoir elle-même ce qui lui convient ou ce qu’elle veut faire.

Après cette conférence inspirante, nous avons travaillé en ateliers sur des sujets de réflexion qui préoccupent nos associations, comme la question de partager les valeurs protestantes dans nos actions.

Pour conclure, ce furent des journées très riches, d’une part par le contenu proposé et d’autre part par la rencontre avec d’autres acteurs de la Fédération. Nous espérons que cet article vous donnera envie de participer à un prochain évènement de la FEP…

Par exemple, aux Assises Nationales, qui auront lieu les 3 et 4 octobre 2025 à Angers. Pour tout savoir, cliquer ici.

Jean-Marc Lefebvre, Président du Diaconat Protestant de Grenoble

Retour en haut