« En art, il n’y a pas d’étranger » : un évènement réussi au musée de Grenoble

Découvrir quelques œuvres du musée de Grenoble par l’intermédiaire de personnes migrantes, c’est ce qui était proposé le mercredi 18 décembre dans le cadre de la Journée internationale des migrants.

Par cette action, la Cimade et le collectif Migrants en Isère, en partenariat avec le musée de Grenoble, ont souhaité mettre en avant les personnes exilées en leur donnant la parole d’une manière inhabituelle.

Les 80 associations du territoire de Grenoble qui accompagnent les exilés, regroupées dans plusieurs collectifs, étaient engagées dans cet évènement.

Les personnes migrantes ont été invitées à prendre le rôle de médiateur culturel en présentant certaines œuvres choisies dans le musée. 

Ces visites et présentations d’œuvres ont permis de nombreux échanges entre le public et les médiateurs et de croiser les regards sur des œuvres d’art.

Un peu plus tard c’est un moment festif qui a été partagé sur le parvis du musée.

Autour d’une petite collation, préparée par l’association Cuisine sans frontières, le public a été invité à écouter des textes et de la musique réalisés par les personnes migrantes.

Le temps festif s’est poursuivi par une manifestation aux flambeaux dans la ville qui a conduit le cortège jusqu’à la place Felix Poulat.

Par ces diverses actions, l’ensemble des associations actives auprès des migrants veut exprimer à contre-courant de ce qu’on entend régulièrement :

De courtes vidéos ont été réalisées par la Cimade. Dans celles-ci des personnes migrantes présentent les œuvres. Pour les découvrir, suivez les liens ci-dessous :

Christel Bady et Patrick Astier

Retour en haut