Depuis 2017 à Grenoble, l’association 3aMIE offre aux mineurs isolés étrangers non scolarisés et aux jeunes migrants majeurs exclus des circuits de formation institutionnels la possibilité de prendre en main leur avenir et de s’intégrer à la société française par l’éducation et la rencontre.
L’école associative 3aMIE (Accueil, Aide et Accompagnement des Mineurs Étrangers Isolés) dispense un enseignement aux personnes migrantes en attente d’une acceptation éventuelle dans l’Éducation Nationale. Le Diaconat Protestant est membre fondateur de 3aMIE et de nombreux jeunes du réseau Esaïe ont bénéficié et bénéficient encore des cours de cette école.
Le 15 octobre, 3aMIE, était en fête !
La journée a commencé par l’inauguration de nouveaux locaux dans l’ancienne école « la Savane » dans le quartier des Eaux Claires.
Ces locaux, mis à disposition pour cinq ans par la mairie de Grenoble, ont été rénovés par 3aMIE.
3aMIE dispose à présent de beaux espaces permettant le regroupement dans un même lieu des formations générales et de sa formation professionnelle du CAP Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB), de quatre belles salles de classes, d’une salle destinée à l’informatique, d’une grande salle des professeurs …
Elle s’est poursuivie par la remise des diplômes.
Les élèves, vêtus de toges noires, ont reçu les diplômes correspondant à leur formation : Attestation de Sécurité Routière (ASSR), Sauveteur Secouriste du Travail (SST), Passeport numérique, Diplôme d’études en Langue Française (DELF), CAP Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB) ou Production et Service en Restauration (PSR). (Photo de 2023)
En soirée s’est déroulée la fête de départ de Régine Barbe, ancienne directrice et fondatrice de 3aMIE.
Durant sept années, Régine a œuvré sans relâche auprès des élèves et a travaillé avec le conseil d‘administration au développement de l’école, nouant de nombreux partenariats avec les collectivités locales, le Rectorat, diverses fondations qui ont permis à 3AMIE de se développer.
3aMIE accueille aujourd’hui plus d’une cinquantaine de jeunes migrants, leur offrant ainsi une perspective d’évolution et d’insertion sociale et professionnelle.
Depuis la rentrée scolaire, la direction est assurée par Marie Michel qui a déjà une expérience comme Principale de collège.
Patrick Astier, représentant le Diaconat à 3aMIE