Grands changements à la Banque Alimentaire de l’Isère

La Banque Alimentaire de l’Isère (BAI) est le fournisseur principal de l’Échoppe, le lieu de distribution alimentaire du Diaconat. Une représentante du Diaconat siège à son conseil d’administration. Deux grands changements marquent cette année 2024, où l’on célèbre le 40e anniversaire de la création des banques alimentaires.

C’est un changement que personne n’avait prévu. Le Conseil d’Administration a pris acte en sa séance du 1er octobre 2024 de la démission pour raisons de santé de sa présidente, Françoise Dessertine et a élu Eric Lavis comme président, ainsi que Chantal Vivier et Philippe Guérin comme vice-président.e.s. Le principe d’une gouvernance partagée entre ces trois personnes a été approuvé.

Depuis le 1er juillet, la BAI a déménagé à Fontaine dans de nouveaux entrepôts, beaucoup plus spacieux et pratiques que les précédents.

Ces locaux de l’ancien site Portalp, achetés et mis à disposition par le Département de l’Isère, ont une superficie de 3500 m2 et se trouvent dans la zone industrielle de l’Argentière, 11 allée de la Pinéa, pas très loin des anciens locaux de Sassenage.

C’est une véritable révolution dans le fonctionnement de la BAI. Les camions de 19 tonnes et plus peuvent maintenant circuler plus aisément pour décharger leurs palettes de produits plusieurs fois par semaine, sans parler des dizaines de véhicules de tous calibres qui viennent s’approvisionner chaque jour. Trois grandes chambres froides ont été aménagées pour stocker les produits frais. Le local administratif est agréable et confortable pour le personnel et les usagers.

Le mercredi 16 octobre, la BAI a ouvert les portes de ses nouveaux locaux à tous les visiteurs, associations, bénévoles, élus qui ont pu visiter les entrepôts et comprendre comment l’association gère les dons qu’elle reçoit, décide des achats, organise les transports, etc.

Les bénévoles du Diaconat étaient présentes !

Notez dès à présent la date de la grande collecte annuelle de la Banque Alimentaire à laquelle participent des milliers de bénévoles dans tout le département.

https://ba38.banquealimentaire.org

Retour en haut