Beaucoup de changements ont eu lieu depuis deux ans à l’Échoppe… depuis que le Diaconat Protestant s’est engagé dans une démarche participative.
Son projet d’accompagnement, lancé en avril 2021, associe bénévoles, salariés et personnes accueillies pour construire ensemble des réponses aux besoins exprimés par ces dernières, à savoir un accès à une alimentation saine et diversifiée, un accès aux droits, à la communication, la reconnaissance de leurs compétences et expériences de vie.
L’objectif : rétablir le lien social et viser l’insertion, en partant de l’accès à l’alimentation, raison d’être de l’Échoppe.
L’idée centrale : développer le « pouvoir d’agir » des bénéficiaires (désormais « adhérents » ou « habitués ») en les rendant acteurs du changement.
Ne plus faire pour eux, mais faire avec eux.
La démarche s’est appuyée, au démarrage, sur des questionnaires auprès des personnes venant chercher des colis alimentaires, puis sur des réunions participatives donnant la parole autant aux bénévoles qu’aux adhérents et encourageant leurs initiatives.
Des rencontres participatives de plus en plus dynamiques
Cinq réunions de ce type ont eu lieu. À la première, en octobre 2021, où il s’agissait surtout de faire comprendre la démarche, 20 bénévoles étaient présents pour seulement 3 bénéficiaires invités et choisis par les bénévoles.
À la deuxième, en mars 2022, 8 bénéficiaires, qui ont alors décidé de se nommer « adhérents », ont activement participé aux ateliers en faisant des propositions pour améliorer la distribution alimentaire, son organisation (la gestion de la file d’attente, par exemple) et le contenu des colis, en souhaitant une nourriture plus saine et plus locale. C’est lors de cette réunion qu’il a été décidé ensemble de lancer des ateliers de cuisine, et même des sorties de cueillette et de glanage chez des producteurs locaux.
Des ateliers qui s’envolent
On connait la suite… Les ateliers cuisine sont un grand succès !
14 ateliers ont été organisés à chaque fois par une personne salariée, une bénévole et une adhérente qui propose une recette de son pays, avec l’aide d’une diététicienne qui donne des conseils et propose en plus une recette utilisant les légumes de l’Échoppe.
Dès juillet 2022 avaient lieu les premières sorties de cueillette et de glanage. Il y en a eu 7 au total ! Puis début 2023 ont commencé les ateliers de français ainsi que les ateliers « argent et alimentation ».
La réussite de la démarche
En juin 2023, c’est un nombre record de 19 adhérents – et autant de bénévoles – qui sont venus à la réunion participative où un bilan du projet a été exposé.
Pour chaque activité, un binôme adhérent-bénévole ou adhérent-salarié a présenté les réalisations avec enthousiasme, si bien que le projet a été prolongé, les ateliers ont repris de plus belle et de nouveaux adhérents sont venus participer.
La réunion de septembre 2023 a confirmé ce succès en confiant à des adhérents la préparation, la direction et la présentation des résultats des groupes de travail, recueillant ainsi de nouvelles propositions, par exemple la création d’un groupe What’s App pour échanger sur les ateliers et la publication des recettes.
Les fondamentaux de la démarche participative sont clairement illustrés par ces résultats.
Des personnes qui traversent des périodes très difficiles et qui sont généralement considérés comme « bénéficiaires » voient progressivement leur expérience reconnue et leurs idées prises en compte. Et cette parole libérée fait aussi progresser les bénévoles de longue date ou les professionnels en apportant des propositions et un regard différents.
Ce partage permet d’agir ensemble pour co-construire des activités qui marchent car chacun s’approprie mieux ce à quoi il a contribué.
Et tout cela au bénéfice de la communauté.
Un processus qui reconstruit des liens
Mme B, régulière de l’Échoppe, se montrait fuyante lors de l’entretien social, réticente à tout, critiquant le contenu de son colis. L’écoute bienveillante des bénévoles de l’accueil l’a incitée petit à petit à s’intéresser à notre nouvelle démarche. Elle a fini par venir à la réunion participative de juin 2023, puis à la suivante, a discuté avec les participants de toutes origines et vient désormais chercher son colis en plaisantant.
M. L, demandeur d‘asile sans papier, logé dans un hébergement d’urgence hors de Grenoble, vient en bus à l’Échoppe et à l’Escale. Aux entretiens, il se montrait hyper préoccupé, angoissé par l’urgence de sa situation et peu réceptif. Et puis un jour, on lui a proposé de participer à une activité de glanage au Jardins sans frontières de Grenoble. Et là, c’est le déclic : la nature enfin, le jardinage, qui lui fait oublier ses préoccupations, la convivialité, le partage, les semis, les plantations… Fréquentant régulièrement le jardin, le voici qui revient à l’Échoppe joyeux et confiant.
Mme N, elle, a tout de suite été attirée par les ateliers cuisine. Elle y est venue plusieurs fois, et participe régulièrement aux rencontres. Elle a été force de proposition dans la préparation de la dernière rencontre participative. Elle veut maintenant s’impliquer dans l’amélioration du fonctionnement de l’Échoppe et aider par exemple à faire connaitre les recettes de l’atelier cuisine et les légumes à tous les adhérents.
Et les bénévoles ?
Cette formidable dynamique nous réjouit tous, tant à l’Échoppe qu’à l’Escale.
Mais il y a encore du chemin à parcourir : certains adhérents restent distants et accablés par leur situation, pas encore prêts à franchir le pas, il faudra encore du temps pour instaurer la confiance, la curiosité, l’ouverture… Certains bénévoles hésitent parfois à laisser l’initiative aux autres ou à se lancer dans des innovations.
Et surtout, les bénévoles ne sont pas suffisamment nombreux pour mener à bien les actions qui sont proposées : alors, franchissez le pas vous aussi, n’hésitez pas à venir nous rejoindre !