Quand l’Escale – l’accueil de jour du centre St-Marc – se transporte « hors les murs », des personnes qui ne sortent presque jamais de leur quartier se sentent pousser des ailes…
Pendant l’été, l’Escale a été ouverte une fois par semaine, grâce au soutien des salariés du Diaconat et à la présence de plusieurs bénévoles. Les habitués ont apprécié de pouvoir compter sur leur lieu de rencontre et de convivialité hebdomadaire, qui était relativement préservé de la chaleur durant la canicule grenobloise.
Comme à l’accoutumée, les permanences de l’Escale sont ouvertes à quiconque pousse la porte pour se poser, boire un café, discuter sur des sujets du quotidien ou parfois plus sérieux, partager une activité ou un gouter. Chaque visiteuse ou visiteur, habitué ou de passage, y trouve écoute, bienveillance, fraternité, convivialité. Les bénévoles y apportent un peu de leur temps et de leur personnalité au service de la rencontre et du partage.
Cet été, deux sorties « hors des murs » ont permis d’aller prendre l’air au-dessus de Grenoble et de profiter des panoramas qu’éclairaient les conditions météo exceptionnelles d’aout et de septembre.
La sortie du 2 aout au fort du St-Eynard, racontée par les participants
Grâce à l’Escale, nous avons fait une très très belle sortie au Fort du St-Eynard, à 1838 m d’altitude, en Chartreuse.
Nous étions 7 personnes, dont 2 chauffeurs. Nous voulions prendre l’air, trouver de la fraicheur et faire une petite excursion, ce que nous avons très rarement l’occasion de faire.
M. a préparé son sac à dos en mettant l’essentiel : lunettes, papiers, gilet (qui n’a pas été nécessaire), chapeau, crème solaire et une bouteille d’eau. Même D. est venu, au dernier moment !
Le bonheur de voir Grenoble d’en haut et d’un bleu très clair, avec pratiquement aucune pollution…
C. nous a expliqué la construction de la ville à partir de la couleur des toits (elle était professeure de géographie). Nous avons aussi découvert la vallée du Grésivaudan et aperçu le Mont Blanc, très beau, mais avec si peu de neige.
La surprise fut pour nous de voir apparaitre un planeur poussé par le vent !
Il était si près que nous avons pu nous saluer mutuellement avec leur pilote et son passager. « Je me sens comme une gamine en voyant ce planneur », a remarqué B.
À l’intérieur du fort, quand on découvre l’exposition sur la libération de la région, c’est passionnant. Les salles sur la vie du fort étaient également très instructives. Ce fut pour nous un après-midi exceptionnel !
La sortie du 28 septembre, au Bois des Vouillants, au-dessus de Seyssinet, racontée par les participants
Par un délicieux après-midi ensoleillé, nous sommes montés nous promener. Nous étions sept, six dames et un monsieur, dans deux voitures. Chacun avait apporté ce dont il avait besoin : un bâton de marche, un couvre-chef, une bouteille d’eau… et nous sommes partis tranquilles, chacun à son rythme… par la porte qui mène au Désert Jean-Jacques Rousseau, lieu reposant où ce grand écrivain venait se ressourcer.
Un chemin tout doux, des arbres immenses, une grande falaise le long de laquelle coulent encore quelques gouttes d’eau, de la mousse, un sentiment de liberté…. Marcher, en écoutant les bruits, les oiseaux, les insectes, le silence… serrer un arbre dans ses bras, lui faire un « big hug », se sentir connecté à la nature, à nos racines… discuter, partager, par deux ou trois… quel bonheur !
Nous avons fait une pause sur des bancs au Pré Faure, partagé un petit goûter de biscuits et jus de fruits, au calme. Puis nous sommes retournés par le chemin qui offre une vue magnifique sur tout le bassin grenoblois.
Nous avons rencontré quelques promeneurs, certains avec leurs chiens… Nous avons pris le temps de respirer, de nous remplir de la paix de la nature. Nous avons admiré la forme physique de chacun et chacune : plus d’une heure et demie de marche et tout le monde s’est régalé ! Il faudra recommencer, aller à la cueillette de l’ail des ours… la prochaine fois !
L’Escale a besoin de bénévoles !
Que ce soit lors de permanences au centre St- Marc, ou lors de sorties comme celles-ci, la disponibilité de quelques bénévoles est primordiale pour animer, encadrer, faire vivre ces temps de partage.
Si vous partagez les valeurs de solidarité, de fraternité et d’entraide et souhaitez vous mettre au service de personnes isolées ou en précarité…
Si vous êtes disponible (en semaine) pour une demi-journée (ou deux) le mercredi et le jeudi après-midi… régulièrement ou de façon occasionnelle…
Si vous aimez la convivialité, le contact humain…
Rejoignez-nous !
En savoir plus sur l’Escale ici. Nous contacter : contact@diaconat-grenoble.org