l’Entraide
Une aide au budget du quotidien
Qui sommes-nous?
Une équipe de bénévoles, accompagnée par les salariés, qui se réunit deux fois par mois afin d’examiner les dossiers de demande d’aide financière.
Ces demandes sont transmises uniquement par les travailleurs sociaux du département et les associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en grande précarité.
Nos principes d’intervention
L’aide financière ne peut pas se substituer aux aides de droit commun. Elle n’est donc attribuée qu’après épuisement de toutes les autres options envisageables. Des contacts sont établis avec les services sociaux chaque fois que cela est nécessaire.
L’aide maximum attribuée (sur facture) est de 250 € par an et par ménage. Pour les personnes en situation de très grande précarité, une aide alimentaire et en produits d’hygiène peut être attribuée de façon exceptionnelle sous forme de chèque service.
L’équipe coordonne son action avec celle d’autres associations comme le Secours catholique.
Au-delà des aides financières, l’équipe assure une veille sociale. En partenariat avec d’autres associations, elle conduit des actions d’interpellation des pouvoirs publics sur l’évolution des situations de pauvreté, détectées en particulier au travers des dossiers de demande d’aide financière.