Pour mieux comprendre la situation des migrants, qu’ils viennent d’Afrique ou d’Ukraine…
Mercredi 18 octobre, au parc Paul Mistral, devant la vasque des JO, à 17 h, à Grenoble
Conférence de presse à l’initiative de la Coordination des écoles occupées et des collectifs mobilisés dans l’agglomération grenobloise autour des élèves sans toit,
soutenue par RESF, le DAL, la FCPE et l’intersyndicale “Enfants migrant·e·s à l’école” (SUD, FSU, CNT), ainsi que Migrants en Isère, qui dénoncent la situation des enfants à la rue et le non-respect par l’État de ses obligations concernant la protection de l’enfance, obligations inscrites dans la loi de la République et dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont la France est signataire.
Jeudi 19 octobre, au cinéma Le Club, à 20 h 15, à Grenoble
Projection du film documentaire Premier de corvée, suivi d’un échange avec Julia Pascual, co-réalisatrice du film et journaliste au Monde, et Serge Slama, professeur de droit public à l’UGA.
Documentaire de 52 minutes – entrée gratuite
Depuis son arrivée en France en 2018, Makan cumule deux boulots : plongeur dans une brasserie chic près des Champs Élysées et livreur à vélo. Solitaire et sacrifiée, la vie de ce Malien de 35 ans est tout entière dédiée au travail, qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille restée au pays, une femme et des enfants qu’il n’a pas vus depuis bientôt quatre ans. « On n’est pas venu ici pour prendre des photos de la tour Eiffel. On est venu ici pour bosser. Ta famille est dans la merde, toi aussi t’es dans la merde », confie-t-il. Comme des centaines de milliers d’autres personnes en France, cantonnées aux marges de la société alors qu’ils font tourner des pans entiers de l’économie, Makan est sans-papiers…
Mardi 14 novembre, au cinéma Le Méliès, à 20 h 30, à Grenoble
Projection du film Pierre, feuille, pistolet de Maciek Hamela, suivi d’un débat sur la situation des civils ukrainiens et la justice internationale, avec les associations Humacoop-Amel France, Amnesty International, Ukraine-Grenoble-Isère, soutenu par le collectif Migrants en Isère.
Présenté au festival de Cannes 2023 – 84 minutes
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
Du 18 novembre au 1er décembre, à la Maison des Habitants Teisseire-Malherbe
Exposition Justice pour l’Ukraine, dans le cadre du FESTISOL, festival des solidarités internationales
Exposition créée dans le cadre du premier anniversaire du conflit en Ukraine et du partenariat établi entre Amnesty International France et Cartooning for Peace, association de dessinateurs du monde entier .
Quinze panneaux issus du livre “Fichez-nous la paix !” contenant 120 dessins (Editions Gallimard).