Séminaire de Migrants en Isère le 2 novembre

FESTIVAL MIGRANT’SCENE 2016 de La Cimade
15 octobre 2016
Soyez nos ambassadeurs
7 novembre 2016
Voir tous

Séminaire de Migrants en Isère le 2 novembre

 

Le collectif Migrants en Isère (14 associations) organise le 3 décembre, en lien avec la ville de Grenoble, Alpes métropole et la MC2, les premiers Etats Généraux des migrations : « Les migrations parlons-en ! ». Migrants en Isère vous invite à y participer ainsi qu’au séminaire de formation et réflexion sur les migrations du 2 novembre.

 

2 NOVEMBRE – 9h30/17h – Maison Des Associations – Grenoble

Afin de préparer les Etats Généraux : séminaire de formation et réflexion sur les migrations

  • Formation sur les nouvelles dispositions législatives en matière de droit d’asile et d’accès aux titres de séjour
  • Réflexion sur le droit au travail et l’emploi, l’accès aux droits des migrants, la santé, la formation, la scolarisation, la culture, l’hébergement et la traite humaine
  • Préparation des propositions soumises au débat lors des Etats Généraux

Programme détaillé : programme séminaire « les migrations parlons- en »

Pour vous inscrire : cliquez ici.

 

3 DECEMBRE – 9h30/19h – Auditorium de la MC2 (1000 places) – Grenoble

Etats Généraux des migrations

Intervenants locaux, nationaux et européens sur 4 thématiques liées aux migrations.

Programme détaillé prochainement.

Nous serions heureux que vous réserviez ces deux dates et que vous fassiez connaître cette initiative dans votre milieu professionnel, vos réseaux personnels et vos réseaux sociaux.

Il paraît important de réunir le maximum d’acteurs du territoire qu’ils relèvent du social, de l’action culturelle, de l’enseignement et de la formation, de la santé, ou tout simplement de la responsabilité citoyenne de chacun, pour réfléchir ensemble à ce que nous pourrions suggérer et expérimenter sur le territoire pour mieux accueillir les migrants, contribuer à leur insertion et pour convaincre un public nombreux et divers de venir débattre lors des Etats Généraux du 3 décembre.

Avec l’Exil à l’écran, l’Exil sur scène et d’autres actions, nous avons travaillé ces derniers mois avec nombre d’entre vous. Au travers de nos initiatives associatives d’accompagnement des migrants, nous nous côtoyons souvent et nous unissons nos efforts pour résoudre des problèmes souvent compliqués, pour des collaborations, des interventions auprès des institutions et dans des actions publiques.

Notre diversité est essentielle pour la réussite des Etats Généraux.

Merci de votre soutien et au plaisir de vous retrouver le 2 novembre et le 3 décembre.

Pour Migrants en Isère

Retrouvez-nous sur Facebook

Associations membres de Migrants en Isère :

ADA-Accueil des demandeurs d’asile, Amicale du Nid, Amnesty International, Apardap (Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection), Appart, La Cimade, Diaconat Protestant, Institut des droits de l’homme, du barreau de Grenoble (IdH), Ligue des Droits de l’homme, Médecins du Monde, Pastorale des Migrants, Secours Catholique, la Rencontre, Rom action.

Collectif d’organisation des Etats Généraux de Migrants en Isère :

Monique Vuaillat , Denis Hatzfeld, Bernard Pouyet, Françoise Estreguil, Gilbert Véron, Eléonore Hardy, Jean-Philippe Motte, Bernadette Aubrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *