Association d'entraide de l’Église protestante unie de Grenoble

Diaconat Protestant de Grenoble

Présentation

Le Diaconat Protestant de Grenoble existe depuis 1906 en tant qu’association loi 1901. Il exerce la solidarité et l’entraide au profit des personnes en difficulté. Il accueille, écoute et aide celles et ceux qui souffrent, se mobilise pour plus de justice et d’amour, agit sur les causes de l’exclusion et de la misère et interpelle l’opinion et les pouvoirs publics sur des questions de société.

Ses domaines d’action sont principalement :

  • Précarité et pauvreté
  • Etrangers et demandeurs d’asile
  • Insertion economique et sociale
  • Logement, hébergement
  • Ecoute et partage
  • Lutte contre l’exclusion et la pauvreté
  • Accueil de l’étranger, hébergement.

logo-footer

Le Diaconat Protestant dans le monde protestant

Le Diaconat Protestant est le service d’entraide de l’Église protestante unie de Grenoble. Il bénéficie de l’appui humain, économique et spirituel de sa communauté. En effet, la diaconie, c’est à dire l’action sociale chrétienne est la mission qui lui est confiée.

Les motivations de l’action diaconale s’inspirent de valeurs chrétiennes. Le Diaconat fait entendre dans l’Église la voix des plus démunis et lui fait part de ses prises de position. Par ses membres, il participe à la vie de l’Église protestante unie de Grenoble.

logo-epug

Le Diaconat adhère à la Fédération d’Entraide Protestante.

Visage de la diaconie protestante, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, parce que, comme le stipule sa charte, « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités » et « sont en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et en opposition avec l’Evangile ».

logo-fep

Elle regroupe 360 associations et fondations représentant quelque mille établissements et services dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Un réseau national qui représente près de 28 000 collaborateurs, salariés et bénévoles, investis dans de multiples actions : accès aux soins, insertion, hébergement, logement, accueil et accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant d’exclusions, etc.

Le Diaconat protestant est membre de la FEP. En savoir plus sur www.fep.asso.fr

Comment intervient-t-il ?

Le Diaconat Protestant mène plusieurs actions qui lui sont propres, notamment :

  • L'Echoppe, équipe d’accueil et de distribution d'aide alimentaire dans le quartier Teisseire de Grenoble
  • L'équipe d'entraidefinance de petites aides ponctuelles sur des dossiers transmis par ses partenaires
  • L'équipe de la maison d'arrêt de Varces-Grenoble, qui accompagne les détenus et leurs familles
  • Réseau d’hébergement temporaire Esaïe pour des personnes sans droit au logement qui seraient à la rue
  • Accompagnement des personnes isolées
  • Courte échelle, réseau d'appui aux demandeurs d'emploi
  • Groupe de parole mots / maux croisés
  • Organisation de débats (forums diaconaux…) et d'événements caritatifs et conviviaux (marché de Noël du Diaconat, brocante, concerts…)

La mission du Diaconat l'amène aussi à travailler en partenariat avec d’autres associations de l’agglomération dans des actions communes. Quand c’est nécessaire, le Diaconat se mobilise pour créer des activités nouvelles, ainsi il a créé dernièrement, en partenariat, Episol, épicerie locale et solidaire.

> En savoir plus sur les actions et les projets du Diaconat Protestant

Charte de l'entraide protestante

Diaconat Protestant de Grenoble

La pauvreté et les précarités, le chômage, et les multiples formes de souffrance et d’exclusion ne sont pas des fatalités.  Ce sont des signes manifestes et douloureux d’un ordre social et économique qui ne laisse que peu de place aux êtres les plus fragiles et les plus vulnérables. Ces atteintes à la dignité humaine sont en contradiction flagrante avec les termes de la Déclaration universelle des Droits de I’Homme et en opposition avec I’Evangile qui affirme que le Christ s’identifie aux pauvres.

Qu’un être humain, ou qu’il soit et quel que soit son itinéraire personnel, ne puisse manger a sa faim, reposer sa tête en un lieu sûr et être considéré comme un membre à part entière du corps social est inacceptable, il s’agit d’une négation de la vie.
Les membres de I’Entraide Protestante unissent leurs efforts pour rendre concrète et immédiate la solidarité dont ils proclament l’urgence et l’efficacité. Ils mettent en oeuvre des actions diverses pour soulager les souffrances psychiques, physiques et morales, accueillir et accompagner les personnes en situation de détresse.


Mais au-delà de I’aide immédiate, ils s’attachent aussi à discerner et  à nommer les causes des souffrances et de la pauvreté. Leur objectif est de mobiliser un grand nombre d’hommes et de femmes dans une commune prise de conscience des injustices qui défigurent le monde et l’humanité.
Avec eux, ils veulent affirmer la force libératrice de la Parole de Dieu et proclamer l’espérance de la réconciliation et oeuvrer pour un partage plus équitable des richesses et des joies qui font vivre.

Ils se fondent sur les promesses de vie et de paix du Dieu d’amour et s’engagent, aux côtés de beaucoup d’autres, à en manifester des signes en développant, ici et maintenant, l’entraide et la solidarité.

Charte de l'entraide protestante

Découvrir les actions du Diaconat

Plus de 20 projets menés tous les ans par les équipes bénévoles du Diaconat