Solidarité et vivre ensemble :

  • Secours Catholique : nos valeurs chrétiennes communes en font de longue date un partenaire majeur du Diaconat Protestant. Notre engagement commun témoigne d’un œcuménisme dynamique.
  • La Remise : chantier d’insertion pour des personnes éloignées du marché du travail
  • L’AREPI-ETAPE : centre d’hébergement et de réinsertion sociale
  • Accueil Vieux Temple : accueil de jour
  • Episolépicerie locale et solidaire

Accueil de l’étranger :

Hébergement et logement :

Interpellations citoyennes :

  • Collectif Alerte Isère : http://alerte-exclusions.fr/
  • Collectif des associations de bénévoles luttant contre l’exclusion et la précarité
  • Cercle de silence

 

Cercle de silence

Nous avons choisi le silence…

Choqués par la situation faite aux étrangers que nous côtoyons, de moins en moins respectés et souvent désignés comme responsables de tous nos malheurs, en conscience nous ne sommes pas d’accord et voulons le dire… en silence!

Comme à Toulouse, Rennes, Bordeaux, Paris, Tours, Auxerre, Reims, Nice, Massy, Tarbes, Montélimar…

Étrangers sans papiers mais pas sans droits !

L’étranger est notre frère en humanité

Nous sommes des personnes engagées dans des mouvements chrétiens de différentes Églises et dans des mouvements humanitaires de soutien aux sans-papiers.

Avec le soutien de :

Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (A.C.A. T. )Grenoble, Chrétiens et Proche Orient Grenoble, Cimade (groupe Grenoble), Communauté Vie Chrétienne (CVX), Diaconat protestant, École de la Paix, Église Adventiste, Église Baptiste, Église Catholique en Isère,  Église Réformée de Grenoble, Fédération Entraide Protestante, Groupe chrétien immigrés-français (GCIF), Paroisse Charles de Foucauld, Pastorale des migrants,  Secours Catholique Isère  …

Ce que nous dénonçons :

Nous ne pouvons pas accepter qu’une personne immigrée se voie refuser les droits qui doivent être reconnus à chacun : droit au respect, à l’expression, à la sécurité, à l’accès aux soins, au travail, droit de vivre en famille… Même si nous ne contestons pas au gouvernement la gestion des demandes d’asile et de l’immigration.

Lorsque nous infligeons aux autres de mauvais traitements (soupçons a priori, arrestations brutales violant l’intimité des familles ou à la sortie des écoles, conditions de rétention indignes par la surpopulation ou le manque d’hygiène, expulsions « musclées »…) c’est nous-mêmes que nous détruisons. Nous semons la haine et non la fraternité!

Notre conscience d’homme ne peut tolérer l’injustice faite aux étrangers victimes du sous développement de leur pays. Le déséquilibre mondial doit être combattu, c’est là qu’est le véritable ennemi!

Notre conscience personnelle et collective demande que l’étranger soit au moins en France, respecté et accueilli dans des conditions dignes. Nous voudrions que notre pays, patrie des droits de l’homme respecte ces droits, et qu’elle les fasse respecter dans toute l’Europe.

Nous faisons appel à toutes les personnes de bonne volonté soucieuses de PAIX et de FRATERNITE entre les peuples. Nous les invitons à se joindre à nous, à partir de septembre les 3èmes mercredis de 18h à 19h rue F Poulat, devant l’église St Louis.

Contact: cerclesilence@diaconat-grenoble.org