Guide du migrant
17 janvier 2017
Conférence sur Laïcité et fait religieux en prison
26 janvier 2017
Voir tous

Ils ont gagné !

Une bonne nouvelle du réseau Esaïe
(cette action du Diaconat protestant permet d’
héberger à tour de rôle un étranger chez un particulier).

Jhone et Monhamed sont accueillis dans le réseau Esaïe depuis quelques mois. Ils sont mineurs, respectivement congolais et guinéen, ils ont 17 ans. Tous ceux qui les ont hébergés les trouvent charmants. Depuis le début de cette année scolaire, ils étaient admis au lycée Argouges, ravis d’apprendre. Mais fin novembre 2016, une décision (non motivée) de l’inspection d’académie est tombée : fin de la scolarisation pour ces 2 jeunes. Pour eux, c’est une catastrophe, pour ceux qui les accueillent, c’est compliqué, que vont-ils faire de leurs journées, ces 2 ados désœuvrés, sans la moindre ressource dans un pays qu’ils connaissent mal ?

Sur le conseil et avec l’aide de la Cimade, ils ont déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Grenoble, et ils ont gagné ! La décision de l’inspectrice d’académie est suspendue. Jhone et Mohamed retournent dès cet après-midi au lycée. Ils vont pouvoir terminer leur année scolaire.

Au-delà de cette réadmission qui leur a fait retrouver le sourire, il nous faut souligner l’importance du travail en réseau pour le réseau Esaïe, merci à la Cimade, au Secours Catholique, aux avocats qui ont orienté, conseillé, aidé ces deux jeunes. L’hébergement dans le réseau Esaïe prend tout son sens avec cette complémentarité.

Anne-Marie Cauzid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *