CONCERT AU PROFIT DE « 3 étoiles » SOLIDAIRES – 02 JUILLET 2015 : PRISME (SEYSSINS)
22 juin 2015
Le Diaconat recherche deux jeunes en service civique
22 juin 2015
Voir tous

Ce message est une première….le numéro un de la lettre de Migrants en Isère

Lettre n°1 du 17 juin 2015

Bonjour à tous les bénévoles des associations de Migrants en Isère. Il nous a semblé utile de vous informer des actions du Collectif Migrants en Isère. Ceci est la première lettre.
Le collectif Migrants en Isère rassemble 14 associations d'accompagnement et de défense du droit des étrangers. Sa spécificité est de posséder une bonne connaissance de l'accueil et de l'accompagnement des populations étrangères et de leurs problèmes. Il nous a semblé utile de mettre nos forces en commun pour échanger et pour construire ensemble certaines actions, tout en gardant la spécificité de chacune des associations. Migrants en Isère a pu ainsi se porter porte-parole auprès de l'Etat et des collectivités des difficultés rencontrées par les étrangers.
Mais Migrants en Isère s'est donné aussi comme objectif d'informer les bénévoles et de sensibiliser le public aux questions concernant la migration. Il a organisé 2 journées de travail sur les nouvelles lois en septembre 2014, sur la sensibilisation en février 2015, ouvertes à toutes les associations (respectivement 150 et 60 participants). Migrants en Isère a, sur la base des propositions issues de ces  deux rencontres, émis l'idée d'une ambitieuse action de sensibilisation auprès du grand public en 2015 et 2016. Elle prendra des formes variées. De très nombreux contacts sont pris avec des acteurs associatifs, universitaires, d'éducation populaire, institutions culturelles... Cette action nous semble importante pour faire avancer la question de l'étranger dans la conscience collective,  s'opposer aux idées d'exclusion, et faire évoluer les choix et les pratiques préfectorales et la politique nationale qui les inspirent.
Cette démarche est partagée dans ses objectifs  par la Mairie de Grenoble et par la Metro avec lesquels des échanges sont en cours.L'initiative prise par notre collectif à l'occasion de la  Journée de tuiles le 6 juin  avec une présence forte  remarquée  Cours Jean Jaurès est une première action réalisée ensemble. Le public a visiblement été intéressé par notre contribution. Saluons la présence nombreuses de bénévoles et de migrants de nos associations. Nous participerons aussi à diverses manifestations : le 20 à la Journée des réfugiés (l'après midi place Félix Poulat), le 21 juillet avec l'Ecole de la Paix (le monde o parc).
Le collectif Migrants en Isère, qui se réunit régulièrement, propose de poursuivre cette action de sensibilisation avec 3 moments forts:
  • en octobre 2015 une réunion de lancement avec tous ceux qui partagent cette ambition ,
  • au printemps 2016 un festival de cinéma se greffant sur la Quinzaine des solidarités (lutte contre le racisme et les discriminations) 
  • à l’automne 2016 les Etats généraux de la migration
S'intègrent à ce projet toutes les initiatives spécifiques de nos associations d'ores et déjà prévues ou à venir comme "Migrants en scène", les 30 ans de l'ADA,... mais aussi d'autres actions qui jalonneront le calendrier.
Migrants en Isère a maintenant son logo et un mot d'ordre. Des cartes postales avec des récits de migrants ont été éditées, ainsi que des affiches.
Pour porter ces actions, nous avons besoin du concours de tous les bénévoles. Nous comptons sur votre engagement pour faire évoluer la perception de l'étranger auprès de tous les publics.
ADA-Accueil Demandeurs d’Asile, Amicale du Nid, Amnesty International, Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection (APARDAP),  APPART, La Cimade, Diaconat Protestant, Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Grenoble (IDH), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Médecins du Monde, Pastorale des migrants, Secours Catholique, La Rencontre
 grenoble les migrations parlons en

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *