Assemblée générale du Diaconat : des témoignages émouvants

Lors de l’assemblée générale du Diaconat le 5 mars 2023, les adhérents et partenaires étaient venus nombreux s’informer sur les actions de l’année et les projets pour 2023. Les 130 personnes présentes ou représentées ont unanimement donné le quitus à la trésorière, puis ont largement adopté le budget prévisionnel et l’élection de deux nouvelles personnes au conseil d’administration.

C’est sous le signe de l’émotion que s’est déroulée l’assemblée.

Émotion d’abord en écoutant le rapport moral du président, François-Pierre Bouchaud, qui quitte ses fonctions après sept années d’engagement. Des évènements imprévisibles ont jalonné ses mandats : l’accueil de réfugiés de Syrie et d’Ukraine, la COVID-19… mais d’autres étaient aussi le fruit de son dynamisme, comme la création d’un nouvel accueil de jour au centre St-Marc, l’Escale, et la mise en place des deux grands projets du Diaconat, soutenus par le recrutement de trois salariés depuis 2021.

Le projet « Accompagnement et accès à l’autonomie des publics précaires » a considérablement amélioré l’accompagnement social des bénéficiaires du Diaconat (à l’Échoppe, à l’Escale et à l’Entraide) ainsi que la qualité de la distribution alimentaire à l’Échoppe. Quant au projet « En-Act », il est pionnier en France dans son action pour l’accès au travail des personnes sans titre de séjour, et soutenu par la Fédération de l’Entraide Protestante.

Le président a remercié tous les bénévoles du Diaconat en citant leurs prénoms et l’assemblée a très chaleureusement applaudi son président sortant, ainsi que son épouse Françoise Bouchaud qui quitte, elle aussi, le conseil d’administration du Diaconat.

Émotion encore quand la thématique de l’accueil de l’étranger, l’accueil de l’Autre, a été abordée en rappelant les textes fondateurs de l’hospitalité et de l’accueil inconditionnel dans la Bible, la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, et la Déclaration universelle des droits de l’Homme ; et quand a été évoquée la présence de nombreuses familles avec bébés à la rue cet hiver à Grenoble, conduisant les associations à interpeller les pouvoirs publics ; ou les six « mineurs non accompagnés suspectés de majorité » accueillis par les 20 familles du réseau Esaïe, ou encore la famille de six personnes déplacées d’Ukraine, hébergée et accompagnée par le Diaconat depuis avril 2022.

Émotion enfin lorsqu’ont été lues des lettres de remerciement de personnes aidées par le Diaconat : entre autres, celle d’une personne âgée avec très peu de ressources qui a reçu de l’Entraide une aide financière pour régler sa facture d’énergie ; celle d’une dame isolée qui retrouve « une famille » à l’Escale St-Marc ; celle d’un détenu n’ayant avec le « dehors » que le contact avec le référent du Diaconat, qui lui apporte une aide financière, un colis de Noël et une lettre bienveillante ; ou encore celle d’une étudiante ayant trouvé de quoi s’alimenter et survivre grâce à l’Échoppe.

L’émotion s’exprime aussi dans le chant… et ce sont les paroles de L’Auvergnat qui ont ponctué l’assemblée générale : « Elle est à toi cette chanson, toi l’Auvergnat qui sans façon m’a donné quatre bouts de bois… toi l’hôtesse qui sans façon m’a donné quatre bouts de pain… toi l’étranger qui sans façon, d’un air malheureux m’a souri … ».

Pour plus de détails, voir le rapport d’activité 2022 et le compte rendu de l’AG en page « vie associative » sur le site du Diaconat.