Actions du Diaconat Protestant

Cliquez sur chacune des actions pour en savoir plus

L'Echoppe, équipe de distribution d'aide alimentaire

L'Echoppe, équipe de distribution d'aide alimentaire

L'Echoppe est un lieu d’accueil et d’aide alimentaire dans le quartier Teisseire, ouvert toute l'année. Ses 40 bénévoles, distribuent environ 350 colis alimentaires par semaine.

L'Echoppe est située au 33, rue Georges de Manteyer, Grenoble. Voir sur un plan

Le Diaconat y est au service des populations démunies des quartiers Teisseire, Abbaye, Bajatière, mais aussi de demandeurs d’asile et d’étudiants, dans la limite des places disponibles.

Le mardi est consacré aux demandes d’inscription pour bénéficier de l’aide, le jeudi à l’accueil et au retrait des colis alimentaires. C’est un groupe de bénévoles du Diaconat qui gère ce service, vous pouvez aussi en faire partie.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 76 24 31 42
Attention : courrier postal à envoyer au Diaconat protestant de Grenoble, 2 rue Fourier, 38 000 Grenoble

Cliquez ici pour télécharger la brochure à l’attention des bénévoles présents et futurs

Cliquez ici pour voir une vidéo de présentation de l'échoppe

Cliquez ici pour en apprendre plus sur la vie association du Diaconat et devenir membre

L'équipe d'entraide

Il s'agit d'aides financières pour des dépannages ponctuels.

Cette équipe de bénévoles du Diaconat se réunit chaque mois, afin d'apporter les réponses les plus appropriées aux dossiers envoyés par les services sociaux de l'agglomération. Elle étudie aussi quelques cas particuliers soumis par les associations partenaires.

L’aide n’est décidée que lorsque les autres possibilités ont été épuisées. Des contacts sont établis avec les services sociaux chaque fois que cela est nécessaire. Pour des situations particulièrement difficiles, l’action du Diaconat Protestant est coordonnée avec à celle d’autres associations comme le Secours Catholique.


Pour devenir bénévole de l’Equipe d’Entraide : Cliquez ici pour en apprendre plus sur la vie association du Diaconat Protestant et devenir membre

Groupe de parole « mots / maux croisés »

C'est une rencontre mensuelle, centrée sur une lecture biblique existentielle en lien avec le vécu des participants, dans le respect de la vie de groupe. 
Ce partage a pour règles:

  • La confidentialité
  • L’écoute bienveillante
  • L’implication active de chacun
  • La régularité.

Si vous souhaitez participer à ce groupe, contactez-nous.

Marché de Noël du Diaconat Protestant

Chaque année début décembre, le Diaconat Protestant organise un Marché de noël au Centre Oecuménique St-Marc, 6 avenue Malherbe, 38 100 Grenoble.

Le Marché de noël consiste en une vente (brocante, artisanat, pâtisseries, confiture...), accompagnée d'un repas convivial.

C'est un événement festif organisé et tenu par les bénévoles du Diaconat Protestant. Ses buts :


  • Offrir à tous un moment de convivialité à l'approche de noël pour petits et grands

  • Permettre aux talents des uns et des autres de s’exprimer
  • Apporter des ressources financières au Diaconat Protestant
Courte échelle, réseau d'aide à la recherche d'emploi

Quand on est au chômage, le pire c'est la solitude.

Trouver un emploi, c'est plus facile en réseau. Dans notre Église, les paroissiens ont des amis qui ont du travail, et d'autres qui en cherchent. Courte échelle met les uns en relation avec les autres. Rejoignez ce réseau.

Notre rôle, c'est de mettre en contact tous ces gens, d'organiser un réseau. Cela se fait de deux façons:

  • des rencontres individuelles
  • une réunion mensuelle
  • La devise de « Courte-Échelle» pourrait être: «A plusieurs, on peut toujours plus que tout seul.< Pour passer l'obstacle du chômage, faisons-nous la courte échelle »

Un exemple: un ingénieur en mécanique vient d'être licencié. Il arrive à la réunion mensuelle. Il parle de son métier, de ce qu'il recherche. A la fin de la réunion, il se voit proposer un ou deux contacts à prendre avec des personnes du réseau qui travaillent dans le même domaine que lui et qui vont préparer ce contact pour qu’il soit chaleureusement accueilli.

Le but de ses rencontres:

  • connaître l'état du marché du travail dans le secteur qui intéresse le chercheur d'emploi
  • être écouté
  • être conseillé
  • faire émerger de nouvelles idées, de nouvelles pistes de recherche.

Le mois suivant, on fait le point, on échange des informations, des idées. On partage les découragements.

On ressort de la réunion avec une nouvelle espérance, de nouveaux contacts et la certitude qu'on n'est pas seul dans la galère du chômage. Chacun partage la parole, chacun est écouté: la parole partagée donne confiance.

Maison d'arrêt de Varces-Grenoble

L’implication du Diaconat Protestant protestant à la maison d’arrêt de Varces-Grenoble se manifeste de plusieurs façons :


  • 1. Depuis de nombreuses années, à l’occasion de Noël, des colis sont confectionnés par le Diaconat Protestant et le Secours Catholique
  • 2. Depuis 2004 une "commission d'indigence" existe pour venir en aide financièrement aux plus démunis de la Maison d'Arrêt de Varces-Grenoble. Une somme permet au détenus de "cantiner" : achat de timbres et d'enveloppes, supplément de produit d'hygiène, supplément alimentaire, cigarettes etc...
  • 3. Pour soutenir et entretenir un lien autre que financier avec ceux auxquels il alloue une aide mensuelle, le Diaconat Protestant écrit à chaque détenu aidé.
  • 4. Accueil de personnes en attente de parloir
Esaïe, réseau d'hébergement temporaire

Esaïe est un réseau d'une vingtaine de familles accueillantes, qui offrent un hébergement temporaire pour des personnes sans droit au logement.

C'est le cas, notamment de demandeurs d'asile victimes des incohérences juridiques du traitement de l'immigration par différentes administrations.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur le réseau Esaïe et son action envers les Mineurs Isolés Étrangers déclarés Majeurs

Cliquez ici pour en apprendre plus sur la vie associative du Diaconat Protestant et devenir bénévole